Comment bien choisir sa gourde ? On vous dit tout !


Chaque année, ce sont des milliards de bouteilles en plastique qui finissent à la poubelle, sans être recyclées alors qu’il existe des alternatives ! il faut prendre conscience de l’impact écologique qu’à le plastique et c’est pourquoi il est important de limiter l’utilisation de celui-ci, à la fois pour les déchets produits mais aussi pour la santé.

La gourde est une véritable alternative écologique à la bouteille en plastique mais encore faut-il bien la choisir. En effet, la gourde a de multiples avantages, mais c’est un petit investissement qui durera plusieurs années. C’est pourquoi la gourde doit pouvoir être solide, et adaptée à l’épreuve du quotidien. Enfin, et c’est sans doute ce qui importe le plus, elle doit être composée de matériaux non nocifs pour la santé et l’environnement.

Pourquoi privilégier une gourde en inox ?

Tout d’abord, qu’est-ce que l’inox ? L’acier inoxydable est un alliage à base d’éléments naturels : nickel, fer et chrome. Il est ainsi un des matériaux les plus sûrs pouvant contenir des aliments tant liquides que solides, chauds, ou froids et même acides.

L’acier inoxydable intègre pleinement les notions de développement durable. Ses composants sont largement présents sur la croûte terrestre et sa disponibilité est donc estimée à une durée d’environ 150 ans, comparativement à entre 20 et 50 ans pour les autres métaux. De plus, la production actuelle de l’acier inoxydable est assurée pour près de 60% à partir de recyclage. Enfin, il a une durée de vie très longue du fait de sa résistance à la corrosion, ce qui favorise ainsi la réduction des déchets.

 La gourde en inox est la plus conseillée par les professionnels de la santé en matière de qualité. Votre gourde en acier inoxydable a plusieurs avantages. Elle nettoie facilement, et supporte des températures extrêmes. L’inox est aussi bien pratique car il ne retient pas les odeurs, et ne donne aucun goût aux aliments solides ou liquides. De plus, grâce à l’inox, vous pouvez oublier les migrations de particule dans vos boissons ! 

 En bref, l’inox est la composante la plus stable.

Mais quelles différences avec l’aluminium ou le plastique ?
 Les gourdes en plastique ou en matériau composite sont plus légères que les gourdes en inox et c’est pourquoi elles sont souvent demandées par les enfants. Cependant, les gourdes en plastiques ne permettent pas de garder intact le goût de l’eau et favorisent la libération de substances chimiques.

L’inox est trois fois plus dense que l’aluminium, il est plus léger et surtout, il ne rouille pas ! La composition des gourdes en aluminium n’est pas stabilisée. Cela veut donc dire qu’à l’intérieur de la gourde, l’aluminium doit être recouvert d’une pellicule de résine d’époxy pour qu’il n’y ait pas d’effet de lixiviation du contenant vers le contenu. Cette résine est essentiellement constituée de plastique et donc de BPA (sauf s’il est précisé une mention « sans BPA ». Pour faire simple, votre gourde pourtant en aluminium contient un liquide qui baigne dans le plastique !

L’inox est bien plus hygiénique que le plastique ou l’aluminium, le plastique par exemple favorise considérablement la migration de particule dans le liquide.

En effet, de nombreuses études démontrent que le plastique finit par transiter dans le liquide contenu dans la gourde, et que les plastiques contiennent entre autres composants nocifs, des perturbateurs endocriniens (PBA).

Une gourde isotherme ou pas ?

Si vous avez fait le (bon) choix de la gourde en inox, alors vous aurez la possibilité de choisir une gourde isotherme. L’inox est en effet la seule matière qui vous permettra d’avoir une gourde remplissant aussi le rôle de thermos.

Les gourdes inox isothermes sont constituées d’une double paroi d’inox séparées par du vide. Ce système permet de maintenir les boissons à température souhaitée indépendamment de la température extérieure. En hiver comme en été, les liquides seront gardés aussi bien froid que chaud ! 

Le seul inconvénient de la gourde isotherme pourrait être son poids, en effet celle-ci est plus lourde qu’une gourde simple paroi.

 

Finalement, indispensable et facilement transportable, la gourde en inox est sans conteste l’alternative écologique à la bouteille d’eau en plastique. Prenez plaisir à boire dans un objet sain et durable, pour cela il vous suffit d’adopter votre bouteille nomade et durable qui remplace les plastiques jetables.

Maintenant que vous savez tout, il ne reste plus qu’à vous laisser tenter et acheter votre petite gourde !

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Avis client la-gourde-inox.fr