Comment et pourquoi notre monde est envahi par le plastique


Le plastique a saturé l'environnement, il a envahi les espaces naturels, tue des animaux par millions et trouve doucement mais surement sa place dans notre corps.

Mais, au final, qu'est-ce que le plastique ?

 Tout au long de son histoire, l'humanité a trouvé des éléments naturels pour créer des objets. Cependant, l'invention du plastique - il y a quelques centaines d'années - a complètement modifié notre monde. Le plastique est constitué de polymères: de longues chaînes d’équipes de molécules récurrentes. Dans la nature, les polymères existent partout: parois cellulaires, soie, poils, coquilles d'insectes, ADN. Cependant, il est également possible de les fabriquer. En moulant l'huile dans ses éléments et en les réarrangeant, nous sommes en mesure de créer de nouveaux polymères artificiels. Les polymères artificiels ont des capacités extraordinaires: ils sont légers, robustes et peuvent être formés sous presque toutes les formes.

Ils ne nécessitent pas non plus un long travail manuel. Le plastique peut être simplement fabriqué en usine et ses matériaux de base peuvent être obtenus en quantités énormes et à un coût incroyablement bas.

 

plastique 

Quand l'âge d'or du plastique a-t-il commencé ?

Le plastique a longtemps été utilisé pour les composants mécaniques, le PVC pour la plomberie, les roues dentées et les boîtiers, l'acrylique et le nylon pour le stockage et les instruments de guerre. Aujourd'hui, presque tout est créé avec un minimum de plastique. Nos vêtements, téléphones, ordinateurs, meubles, appareils ménagers, maisons et voitures. Le plastique a cessé d'être un matériau révolutionnaire, il est devenu un déchet. Sacs ou bagages en plastique, nous avons tendance à ne pas trop y penser et ces sacs semblent alors disparaître.

Malheureusement, ils ne disparaissent pas. Étant donné que les polymères artificiels ont une taille carrée, le plastique met entre cinq cent et mille ans à se décomposer. Cependant, curieusement, nous avons également décidé d'utiliser ce matériau extrêmement solide pour les objets à jeter. 40% de la production mondiale de plastique est aujourd'hui utilisé comme emballage.

Aux Etats-Unis, les emballages représentent un tiers des déchets produits annuellement. Depuis 1950, nous avons créé près de 8,3 milliards de tonnes de plastique, soit 335 millions de tonnes rien qu'en 2016.

En 2050, on s'attend à voir plus de plastique que de poisson dans les océans.  En conséquence, les animaux marins continuent de prendre du plastique et de le manger. En 2015, déjà 90% d'oiseaux de mer avaient mangé du plastique. Tous les jours, des animaux sont retrouvés étranglé par de gros déchets. En 2018, une baleine à dents mortes s'est échouée à Espana. Elle avait mangé trente-deux kilos de bagages en plastique, de filets et d'un tambour.

 

baleine

 

Bien que cela puisse être tragique et fait souvent la une de grands journaux, c'est un événement qui se généralise grâce à l'association d'un style invisible de plastique: les microplastiques. Les microplastiques carrés mesurent des pointes de cinq millimètres seulement. Un certain nombre d'entre eux sont utilisés dans les cosmétiques ou les dentifrices, mais plusieurs reviennent de déchets flottants constamment exposés aux rayons ultraviolets et divisés en objets de plus en plus petits. 15 à 51 trillions de ces particules flottent dans les océans où elles sont encore plus faciles à manger pour toute la vie marine. 

 Cela suscite des inquiétudes sanitaires chez les scientifiques, notamment en ce qui concerne les produits chimiques ajoutés au plastique. Le BPA, par exemple, rend les bouteilles en plastique transparentes, mais il interfèrerait avec le système hormonal. Le DEHP rend le plastique plus flexible mais provoquerait également le cancer. Si les microplastiques sont prouvés toxiques, ça serait un véritable scandale sanitaire car ils voyagent tout au long de la chaîne alimentaire.

Le zooplancton se nourrit de micro-plastique, les poissons mangent du zooplancton et tout ça se retrouve tous dans notre assiette. Les microplastiques sont dans le miel, le sel marin, la bière, l'eau courante et dans la poussière domestique tout autour de nous...

8 bébés sur 10  – et pratiquement tous les adultes – auraient apparemment des niveaux mesurables de phtalates, un additif commun dans les plastiques, dans leur corps. 93% de la poluation adulte française aurait du BPA dans leurs urine.

Il y a eu trop peu de recherches sur le sujet et jusqu'à présent, elles n'ont pas été concluantes. Il faut beaucoup plus d'expériences avant que la panique générale ne soit justifiée. Mais il est prudent de dire que beaucoup de choses se sont passées sans que nous nous en rendions compte. Et nous avons perdu le contrôle du plastique à un point qui fait peur... Alors comment ne pas être sûr que nous devrions simplement interdire le plastique ? Malheureusement, c'est un peu plus compliqué que ça car la pollution plastique n'est pas le seul changement environnemental auquel nous sommes confrontés.

Certaines des solutions plastiques que nous utilisons ont un impact écologique beaucoup plus fort dans d’autres régions. Par exemple: selon une étude récente du gouvernement danois, fabriquer un sac en plastique à usage unique nécessite très peu d'énergie et beaucoup moins de dioxyde de carbone qu'un sac en coton réutilisable. 

Nous nous retrouvons avec un processus complexe de compromis. Tout a un impact en quelque sorte et il est difficile de trouver le bon équilibre entre eux. Le plastique aide également à résoudre des problèmes pour lesquels nous n’avons toujours pas de réponses réelles...

carte de créditEh oui, votre carte de crédit par exemple !

Quoiqu'il en soit, rappelez vous que vos actions individuelles et quotidiennes ont un impact conséquent. Si tout le monde commence à refuser les plastiques jetables, l'impact peut être énorme. Déjà convaincus ? Essayez de convaincre vos amis et votre famille de faire de même ! Faites pression sur les entreprises et les politiciens pour qu'ils prennent les mesures nécessaires pour maintenir la propreté de nos océans et la sécurité de nos aliments. Ensemble, nous pouvons vaincre la pollution causée par le plastique ! 

  

Goûrdement votre,

 Visiter la boutique


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Avis client la-gourde-inox.fr