Gourde alu vs inox: le match !


Gourde en inox ou alu : que choisir ?

Il existe un grand nombre de modèles de gourdes sur le marché aujourd’hui, il n'est pas toujours évident de savoir par rapport à quel critère il convient d'évaluer si un quelconque modèle est idéal pour vous ou non.

Quelle que soit votre activité physique, autour de la piscine ou à la plage, pour une séance de gym ou en randonnée, avant et après l’exercice, il est important de bien s'hydrater, et pour ce faire, préparer sa gourde avant de se lancer dans l’aventure s’avère indispensable.

Afin que votre eau soit saine, il est conseillé d’utiliser en lieu et place de vos contenants plastiques des contenants métalliques résistants et de limiter au maximum possible le contact de votre eau ou vos aliments avec des polymères à base de plastique. 

L’eau étant indispensable à la vie humaine et la santé, un homme de 70 kg doit au minimum boire 1,5 litre d’eau quotidiennement afin de rester bien hydraté tout au long de la journée.

Les contenants en plastique, très fréquemment utilisés pour conditionner de l’eau potable, des boissons ainsi que d’autres liquides à usage alimentaire, peuvent s’avérer problématiques pour la santé humaine selon une étude de l'université de New York. Dans la mesure où les matières plastiques qui les composent ont fait l’objet de controverses au sein de la communauté d’éthique et d’hygiène publique, et en particulier sur leur présumée implication dans le déclenchement de processus tumoraux. 

gourde alu ou inox

Mais alors, pourquoi choisir une gourde réutilisable ?

Transport

L’homme depuis son existence, a toujours eu besoin de transporter avec lui ses réserves en eau, pour ce faire, il avait eu recours à plusieurs objets, au début à des pots en bois ou des peaux d’animaux puis à des bouteilles ou des gourdes.

La gourde réutilisable en métal est un moyen efficace pour le transport d’eau, matériau résistant, isotherme, c’est un compagnon de voyage essentiel.

Dans des zones urbaines où l'eau est inépuisable et facilement accessible, les habitants de ces régions tirent leurs chasses d'eau ou arrosent leurs jardins bien souvent et ne se préoccupent le moins du monde de la valeur de la ressource qu'ils utilisent. Ces ressources hydriques diminuent à mesure que l'on s’approche à des zones isolées et deviennent très rares, voire inexistantes.

L'utilisation d'une gourde permet d'assurer une réserve en eau à portée de main accessible à tout moment en cas de besoin pour une hydratation continue et longue durée.

Economies

L'eau du robinet est potable et d'excellente qualité, on peut la consommer en toute sécurité, elle est nettement moins chère (jusqu’à environ 300 fois) que l’eau en bouteille. Avoir une gourde pour contenir de l’eau coûte beaucoup moins cher que d’acheter une bouteille en plastique qui se vend même à 3 ou 4 fois le prix habituel dans certains centres de loisirs.

Santé

Le bisphénol A (BPA) est un composé chimique largement utilisé dans les plastiques polycarbonates et les résines époxydes que l'on trouve notamment dans les matériaux de fabrication des cages et des bouteilles d'eau. Les préoccupations au sujet de l'exposition au BPA chez les humains ont donné lieu à des études qui suggèrent des risques physiologiques pour la santé, y compris des perturbations du système endocrinien et du système nerveux central. Les résultats ont montré que des quantités considérables de BPA (environ 0,15 μg/L) s'échappaient des bouteilles de plastique dans les 24 premières heures de stockage. Dans la deuxième étude, les concentrations de BPA ont été mesurées directement à partir de l'eau prélevée dans des robinets filtrés par rapport à l'eau non filtrée. Des niveaux significativement plus élevés de BPA dans l'eau des robinets non filtrée (environ 0,40 μg/L) ont été observés par rapport aux eaux de robinets munis de systèmes de filtration (environ 0,04 μg/L). (source : NCBI).

Utiliser une gourde réutilisable en métal (acier inox ou aluminium) prévient ces risques sanitaires et conserve l’odeur et le goût de l'eau.

Écologie

Bien que le plastique pollue l'environnement, presque toutes les bouteilles d'eau sont faites de plastique et la consommation ne cesse d'augmenter, parmi les facteurs contribuant à la hausse de la consommation de l'eau en bouteille figure la croissance de la population dont une grande partie fait montre d’irresponsabilité en matière de pollution. Consommer de l’eau en bouteille métallique réutilisable est une preuve d’engagement en faveur d’une écologie durable.

 

ecologie

 

Et donc, Gourde Alu ou Inox ?

La résistance et l'inoffensivité de l’acier inoxydable représentent les caractéristiques les plus distinctives de ce modèle, qui font de lui d’ailleurs le plus populaire de la gamme métallique sur le marché. C'est pourquoi La Petite Gourde a donc choisi de se tourner vers des gourdes en acier inoxydable uniquement.

Plus légères et plus durables, de toutes les formes et contenances (+1 L), mais également sécuritaires, bon marché et écologiques munies d’une double paroi pour le transport de tout type de liquides (chauds et froids) en maintenant leur température jusqu’à 12 heures à froid et jusqu’à 24 heures à chaud.

La gourde en aluminium, elle, dispose aussi de toutes les qualités nécessaires au conditionnement et au transport de votre eau potable sur de longues distances. Ultrarésistante, légère, et durable, elle résiste plus aux goûts et aux saveurs contrairement aux autres gourdes. Cependant, le choix du modèle ainsi que sa composition revêt une importance primordiale, compte tenu notamment de problèmes de toxicité liés aux matériaux utilisés dans sa fabrication.

Gourde Alu ou Inox : tableau comparatif

Critère

Gourde en acier inoxydable

Gourde en Aluminium

Contenance

300 mL – 1 L

300 mL – 3 L

Matériaux

Acier inoxydable

Aluminium

Isotherme

Oui

Non

Double paroi

Oui

Non

Poids 1L

450 grammes

138 grammes

Durabilité

+++

++

Robustesse

+++

++

Sans BPA

Oui

Oui

Toxicité

Négligeable

Modérée

 

Conclusion

Il existe de nombreux critères sur lesquels vous pouvez baser votre choix de gourde métallique, et il peut être difficile de trier ces options pour trouver le modèle parfaitement approprié pour votre utilisation spécifique. Les gourdes métalliques en acier inoxydable ou en aluminium offrent plusieurs avantages communs en termes de résistance, durabilité et de sécurité. Cependant, les propriétés physicochimiques des deux principaux matériaux donnent lieu à quelques différences mineures qui tiennent au poids, contenance, coût, degré de résistance et à la sécurité.

Vous l'aurez compris, de part son absence de goût et des propriétés physicochimiques plus saines pour la santé, on a choisi la gourde en inox ! :) 

 

 Visiter la boutique


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Avis client la-gourde-inox.fr