Pourquoi la gourde en inox est la meilleure amie du randonneur


Une gourde en inox pour votre randonnée ? Bonne idée !

Partir en randonnée offre d’énormes avantages pour votre santé physique et mentale. La randonnée est une activité de difficulté moyenne, qui consiste à parcourir de longues distances à pied. La durée de cette activité varie entre des programmes courts d’une demi-journée et des itinéraires plus longs de plus de 20 jours. [1]

gourde en inoxC’est aussi un excellent moyen d’explorer la culture et l’histoire d’un pays ou d’une région. Elle peut être programmée durant presque toute l’année, selon les régions. La plupart des programmes de randonnée commencent pendant les mois les plus chauds, les conditions climatiques sont extrêmes et risquent de vous rendre épuisé et déshydraté. Selon un article publié sur NBCI (National Center for Biotechnology Information[2], en l'absence d'une hydratation adaptée, les cellules de vos tissus peuvent ne pas fonctionner correctement, et votre organisme risque des troubles métaboliques pouvant parfois être sérieux s’ils n’ont pas été rapidement corrigés, cela peut aller de simples petites crampes musculaires aux troubles neurologiques majeurs tels que le coma [3].

Gourde en acier inoxydable, l’idéal pour votre randonnée

 

gourde en inox nature

Lorsqu’il s’agit de réduire les déchets, d’économiser de l’argent et d’être en bonne santé, les gourdes en acier inoxydable sont certainement l’une des premières et plus importantes mesures que vous devriez prendre avant de débuter votre aventure. [4][5]

Ces bouteilles d’eau réutilisables coûteront un peu plus cher, en termes d’investissement initial, mais qui s’amortit très rapidement. Cependant, comparer le prix d'une bouteille en acier inoxydable à celui d'une autre en plastique réutilisable en termes de coût pourrait vous rendre tenté de vous procurer la version en plastique bon marché dans un magasin ou en dans une boutique en ligne. Voyons pourquoi ce n'est pas une bonne idée : [6]:

–       La décomposition du plastique comporte ses propres risques.  Les plastiques contiennent des produits chimiques toxiques, tel que le bisphénol A (BPA) un perturbateur endocrinien lié au cancer, aux problèmes neurologiques, au diabète, aux problèmes de reproduction et plus encore.

–       L’acier inoxydable dure plus longtemps : le plastique réutilisable s’use trop vite, il est très sensible à la chaleur du soleil et peut-être facilement déformé ou égratigné. Dès que le plastique montre des signes d’usure, il n’est plus sûr à utiliser. Mais l’acier est durable et ne s’use pas avec le temps, ce qui en fait l’un des moyens de réduire votre budget d’épicerie.

–       L’acier inoxydable est moins toxique : le plastique contient des produits chimiques, tels que le BPA mentionné ci-dessus, qui est connu pour causer de graves risques pour la santé, même à de très faibles doses. Ces produits chimiques sont libérés à tout moment, mais surtout chaque fois qu’ils sont exposés à la chaleur, lorsque vous les laissez dans la voiture. Acier inoxydable ? Totalement sûr, pas de risque de dégradation ou d’émission de gaz nocifs. 

Une bouteille en métal n’est pas forcément en acier inoxydable

 De nombreuses bouteilles d’eau métallique sont en fait produites en aluminium, qui, à des taux élevés est responsable de maladies graves comme l’Alzheimer. Comme il est fortement déconseillé d’utiliser des récipients en aluminium destinés à contenir des produits alimentaires, certains fabricants ajoutent un revêtement en plastique pouvant contenir encore du BPA et/ou d’autres produits chimiques nocifs.

 

gourde en inox cascade

 

Contrairement à l’aluminium, l’acier inoxydable n’aura pas besoin d’une doublure pour prévenir les risques de santé, si vous avez trouvé la bonne gourde métallique isotherme, assurez-vous simplement que la doublure intérieure est également en acier inoxydable.

Entretien et nettoyage

Gardez votre bouteille à l’abri de la chaleur (à l’intérieur d’une voiture exposée au soleil), car cela pourrait déformer sa forme. N’utilisez jamais de liquides chauds dans votre gourde en acier, à moins que vous n’ayez un support attaché, sinon le métal sera trop chaud pour être manipulé.

La meilleure façon de nettoyer votre bouteille d’eau est d’utiliser de l’eau chaude savonneuse et une brosse douce aussi souvent que nécessaire.

Vous pouvez utiliser un lave-vaisselle, mais cela n’est pas généralement recommandé, surtout si votre bouteille porte une étiquette, un dessin dont le matériau est sensible aux frottements et/ou agents tensioactifs contenus dans votre détergent.

Notre gourde inox pour randonnée préférée

Sans aucun doute, pour la randonnée notre choix préféré est La Petite Bouteille vendue sur notre site. Sobre et efficace, elle saura conserver votre eau à une température idéale.

Contenances et couleurs disponibles :

Tous nos produits sont faits d'acier inoxydable et ne contiennent 0 matières plastique. Ils existent en plusieurs volumes et tailles en fonction de vos besoins, à savoir : 350 mL, 500 mL, 750 mL et 1000 mL. 5 couleurs sont proposées pour notre petite bouteille à savoir : blanc, noir, bleu, rouge et argenté.

Caractéristiques

Matériau

Acier inoxydable

Doubles Parois

Oui (Acier inoxydable)

Isotherme

Oui

Incassable

Oui

Étanche

Oui

Dimensions

1L – 32,5cm x 9cm

750ml – 29cm x 7cm 

500ml – 25,5cm x 7cm 

350ml – 22,5cm x 7cm

Utilisations

Eau minérale, liquides, thés, cafés ou soupes chaudes, sirops et smoothies frais 

Livraison

Gratuite

Délai de livraison

10-14 jours

Avantages

  • Très bonne qualité de fabrication
  • Facilité de vissage/dévissage des bouchons/couvercles
  • Robustesse – Résistance aux chocs
  • Étanchéité 
  • Isotherme
  • Paroi à double isolation qui garde le froid plus longtemps par rapport aux autres bouteilles (12 heures)

Conclusion

Si vous voulez être sûr que votre eau est exempte de produits chimiques ou de particules nocives, choisissez une bouteille en acier inoxydable de qualité alimentaire.

L’acier inoxydable ne contient pas les produits chimiques que l’on trouve dans les plastiques et qui peuvent causer de graves risques pour la santé, même à très faible dose. Et contrairement à l’aluminium, l’acier inoxydable n’a pas besoin d’une doublure puisqu’il ne dégage aucun produit chimique nocif. Cependant, il y a toujours un mot d’avertissement que vous devriez considérer lors de l’achat d’une bouteille en acier inoxydable.

Même certaines bouteilles en acier inoxydable contiennent des niveaux toxiques de plomb. Donc, si vous voulez avoir la garantie de boire dans une bouteille d’eau en acier réutilisable et sécuritaire, optez pour l’acier inoxydable de qualité alimentaire no 304 ou 18/8. 

 Visiter la boutique


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Avis client la-gourde-inox.fr