Le recyclage du plastique: la solution miracle?


Les déchets plastiques envahissent nos sols, nos cours d’eau, et nos océans. Si on en croit les gouvernements, la solution miracle semble être le recyclage. Sauf qu’en réalité, si on regarde plutôt du coté des chiffres, moins de 2% des plastiques usagés sont recyclés en circuit fermé.

Alors la seule vraie solution ne serait elle pas la réduction de la production de plastique?

La France est avant dernière des 28 pays de l’Union européenne en matière de recyclage du plastique. En juillet dernier, le gouvernement présentait son plan climat et l’une de ses mesures: “100% de plastiques recyclés à l’horizon 2025”.

Evidement c’est une problématique à traiter à l’échelle mondiale, nous devons penser de manière globale lorsqu’il s’agit de notre planète, en effet, les particules de déchets ne respectent pas les frontières! Cependant, c’est aussi individuellement que le progrès est possible.

Rappelons tout d’abord que le plastique a consisté dans les années 1960 une découverte remarquée et remarquable de la chimie du pétrole. La découverte de catalyseurs permettant la polymérisation des polyéthylène et polypropylène a été félicité en 1963 de deux co-prix Nobel. Dans un premier temps, le plastique est devenu une véritable source de richesse (environ 27 milliards d’euros de contribution aux finances publiques dans les pays européens) et d’emplois (plus de 1,5 million d’emplois en Europe).

Le plastique a réellement révolutionné le quotidien dans tous les secteurs: bâtiment, automobile, électronique, aéronautique et surtout l’alimentation. Mais c’est aujourd’hui que nous découvrons les effets à long terme sur notre santé et notre environnement.

Les nanoparticules contenues dans le plastique s’accumulent dans nos organes, tels que le foie, et en perturbent à long terme le fonctionnement.

Ces particules ont déjà été repérées dans des produits du quotidien: l’eau potable, le miel, le sel, tous les produits de la mer.

Et le recyclage dans tout ça?

Moins de 2% des plastiques usagés, sont recyclés en circuit fermé. C’est à dire que ces plastiques sont récupérés pour produire un matériau utilisable comme un plastique neuf par exemple. Les contraintes logistiques du recyclage en circuit fermé sont nombreuses: il faut trier, collecter, décontaminer, repolymériser et le nombre de cycles de décontamination est limité. Le recyclage ne répond à la problématique d’économie circulaire qu’à la condition que la boucle peut être reproduite à l’infini.

Si aujourd’hui, certains emballages plastiques ne se recyclent pas, c’est essentiellement parce que cela coute très cher:

  • Le produit est trop léger et donc la matière est insuffisante pour que le recyclage soit rentable
  • Le recyclage est juge trop complexe: c’est le cas par exemple des jouets

De plus, le plastique, comparativement au verre ou au métal, ne peut pas être recyclé à l’infini, et après quelques cycles de recyclage, il se retrouve finalement dans la nature, où il mettra des siècles pour se dégrader.

Alors, voici quelques astuces pour sortir le plastique de votre quotidien:

  • Conserver vos bocaux en verre, de confiture par exemple! Vous pouvez vous en servir pour stocker les restes alimentaires, les aliments achetés en vrac et autres.
  • Penser à ajouter à son sac des sacs en tissus du type tote-bags: toujours pratiques, et légers, ils vous permettront d’éviter les sacs en plastique!
  • Stop au film plastique alimentaire ! Ce produit est dangereux pour la santé, alors utilisez des bocaux ou boites pour le remplacer!
  • Acheter des aliments secs en vrac: dans des sacs en papier, ou encore mieux: dans des sacs en tissu.
  • Acheter vos produits tels que fromage, viande, et poisson à la découpe!
  • On oublie la vaisselle jetable en plastique lors des fêtes: adopter la vaisselle recyclable en carton !
  • Faites vos cosmétiques vous même, avec des ingrédients simples: pratique, économique et écologique!

ET SURTOUT: adoptez votre gourde en inox ! Remplie d’eau ou de tout autre chose, elle vous permettra de ne plus acheter de gobelets ou de bouteilles en plastique.

A très vite,

La petite gourde 

 

 Visiter la boutique


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Avis client la-gourde-inox.fr