L'histoire de l'acier inoxydable


Nos fameuses gourdes en inox sont composés d'acier inoxydable. Aujourd'hui, on vous dit tout sur son histoire. De sa création à son utilisation actuelle, l'acier inoxydable n'aura plus de secrets pour vous !

acier inoxydable

 

Le fer est bien connu de l'homme depuis plus de 5000 ans. Cependant, ce n'est qu'au XVIIIe siècle que les scientifiques firent une série de découvertes sur des métaux jusqu'alors inconnus de tous. En 1751 le scientifique suédois Axel Frederick Cronstedt découvrit le Nickel. En 1778 - un autre suédois - Carl Wilhelm Scheele découvre le Molybdène. Enfin, en 1797 le français Nicolas Louis Vauquelin identifie un nouveau métal que le chercheur appelle Chrome.

Résultat de recherche d'images pour "Nicolas Louis Vauquelin"

Nicolas Louis Vauquelin

Au début du XXème siècle des métallurgistes effectuent des essais sur le Fer et ses alliages et les trouvent très résistants à la corrosion, sans pour autant comprendre parfaitement leur potentiel. En 1912 en Allemagne E.Maurer et B.Strauss obtiennent le premier brevet pour produire des aciers inoxydables composés de chrome et de nickel. Aujourd'hui cette famille de l'acier inoxydable - les Ferritic - composés à 18% de chrome et 8% de nickel représente 60% de la production mondiale d'acier inoxydable. En 1913 c'est à Sheffield – en Angleterre – que ce fait le premier moulage commercial d'acier inoxydable, nous devons cette innovation à Harry Brearley qui développa des alliages de Fer et de Chrome extrêmement résistants. Ces aciers dits "inox" sont rapidement utilisés dans la coutellerie, les lames restant aiguisées et sans rouilles. A la même époque - aux Etats-Unis - Frédéric Beckett et Christian Dantsizen développe encore un autre type d'acier inoxydable ( les Ferritics ) qui représentent 30% de la production mondiale actuelle.

Entre 1910 et 1920, en moins d'une décennie, on trouve donc trois branches généalogiques principales d'acier inoxydable :

  • Les Austenitic
  • Les Martensitic
  • Les Ferritic

 

Vers 1930, des métallurgistes suédois ont développé une nouvelle famille d'aciers inoxydables combinant des structures Austenitic et Ferritic pour créer des aciers inoxydables duplex, principalement utilisés à l'époque dans l'industrie du papier. Aujourd'hui, ils connaissent un grand succès dans diverses applications telles que la pétrochimie et le dessalement de l'eau de mer, qui nécessitent une grande résistance à la corrosion et une grande résistance mécanique.

pétrochimie


De nos jours, des structures de pont entières sont fabriquées en acier inoxydable duplex. L'acier inoxydable comporte tellement d'avantages qu'il est devenu le matériau par excellence pour la plupart des produits de grande consommation; intérieurs de lave-vaisselle, systèmes d'échappements... Il n'est donc pas surprenant qu'entre 1970 et 2010, la demande d'acier inoxydable ait décuplé, passant de 3 à 30 millions de tonnes par an. Son taux de croissance moyen à long terme est encore de 6% par an actuellement.


L'acier inoxydable permet de procurer de l'eau potable aux régions arides et facilite la production de nourriture pour une population mondiale toujours croissante. Ce métal réalise également la production en masse de produits pharmaceutiques et de nombreuses autres industries dépendent de l'acier inoxydable pour rentabiliser leur production. L'inox contribue donc à rendre une foule de produits de qualité abordable et disponible. L'acier inoxydable à un très bel avenir devant lui, en plus d'être durable si le choix de la nuance est bien fait il résistera pendant des décennies après utilisation et peut être recyclé à 100 %. Dans les années à venir, l'humanité devra faire face à de nouveaux défis et pour nombre d'entre eux il se pourrait bien que la solution réside dans l'acier inoxydable. En 100 ans, l'acier inoxydable est devenu partie intégrante de nos vies quotidiennes. Il ne nous reste plus qu'à imaginer ce qu'il pourrait devenir dans les cent prochaines années...

 

 

Des questions ? N'hésitez pas à réagir ou à partager l'article autour de vous !

 

Gourdement vôtre,


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Avis client la-gourde-inox.fr