San Francisco devient la première ville à interdire la vente de bouteilles en plastique !


On vous l'a déjà dit, un million de bouteilles en plastique sont achetées, chaque minute, dans le monde. Un chiffre alarmant pour notre environnement, mais pas que.
 

Plusieurs récentes études suggèrent que la consommation de l'eau et de la nourriture dans des bouteilles ou autres récipients en plastique peut être extrêmement nuisible à la santé. Effectivemment, le plastique contient diverses substances chimiques nocives qui stagnent dans l'eau ou la nourriture, et entrent ainsi dans le corps humain.


L'un des plus composés nocifs dans le plastique est le bisphénol A ou BPA. L'exposition à ces toxines au cours de la grossesse a été trouvé pour conduire à un faible poids de naissance chez les nouveau-nés des enfants.

Ce produit chimique a été utilisé initialement dans le processus de fabrication des produits de tous les jours: casques en plastiques, emballages d'aliments, etc... Selon un rapport de l'INRS, il semblerait que ce produit toxique entre directement dans le sang au niveau de la bouche. Pire, cette substance a des effets désastreux sur le système endocrinien, par le biais de la glande thyroïde.

En dépit de ces études, l'utilisation des bouteilles en plastique continue de causer des sérieux dommages à l'environnement.

gourde en inox

Mais gardez espoir, car certains montrent l'exemple ! La ville de San Francisco a commencé une révolution et devient la première ville à interdire la vente de bouteilles d'eau en plastique. C'est le début d'un mouvement global qui permettra d'abaisser les la quantité de déchets jetés chaque année, en commencant par les milliards de bouteille en plastiques consommées chaque année.

Cette interdiction est prévu pour éliminer les bouteilles d'eau en plastique de 600ml ou moins dans les espaces publics. Selon GlobalFlare, une dérogation ne sera autorisée seulement si il y a un manque d'une alternative à de l'eau potable.


Cette proposition a été fortement soutenue par la campagne Think Outside the Bottle, qui encourage les restrictions des produits polluants. C'est un pas énorme pour la lutte contre la pollution, même si il n'est pas aussi stricte que la pleine interdiction passé dans 14 parcs nationaux aux Etats-unis.

gourde en inox

Les amendes pour violation de cette interdiction peuvent aller jusqu'à 1 000$. Ce qui, espérons-le, devrait-être suffisant pour inciter à faire l'achat d'une gourde réutilisable. Pourquoi pas en inox par exemple ?


Le président de la Commission sur l'Environnement a déclaré que cette interdiction est “un autre pas en avant dans notre objectif zéro déchets." Auparavant, San Francisco avait déjà interdit les sacs et conteneurs en plastique, ce n'est donc pas leur première tentative de réduire la pollution du plastique. D'ailleurs, d'ici 2020, ils ont l'intention d'éliminer tous les déchets qui vont à la décharge !

Fait intéressant, la réaction de l’American Beverage Association, qui comprend les plus grosses companies polluantes des Etats-unis comme une marque de Soda bien connu, a été la suivante: "L’interdiction n’est rien de plus qu’une solution à la recherche d’un problème. Il s’agit d’une tentative malavisée de la part des superviseurs municipaux de réduire les déchets dans une ville de recycleurs avides."

Nous sommes persuadés que la pollution au plastique devrait être réduit à n'importe quel prix et sommes ravis de voir qu'une ville symbolique comme San Francisco puisse prendre des actions fortes pour cesser l'utilisation de bouteilles plastiques. Espérons que cela sensibilise la poluation à la nécessité de protéger notre environnement !

Gourdement vôtre,

 Visiter la boutique


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Avis client la-gourde-inox.fr