Pourquoi n'y a-t-il pas de gourdes inox "Made in France"


On a peut-être déjà dû vous dire que vous ne trouverez pas de produits en acier inoxydable fabriqué en France, ou même en Europe. Mais vous a-t-on déjà expliqué pourquoi ? 

__________________

Vous le savez, les fondements de La Petite Gourde sont avant tout basés sur une volonté sincère de participer à l’essor du zéro déchet en France. Contribuer à ce mouvement est une immense fierté pour nous, et faciliter la vente de gourdes en acier inoxydable nous est apparu comme une évidence lorsque nous avons pris conscience de l’ampleur du désastre : En France, 25 millions de bouteilles en plastique sont jetées chaque jour.

 

gourde en inox

 

La liste des avantages à utiliser une bouteille en acier inoxydable est longue et non-exhaustive (En voilà 10 pour vous !). Mis à part les regards envieux et à moitié coupables de vos collègues, on bénéficie aussi de l’avantage de boire dans une eau plus saine, de faire des économies d’argent et - surtout - de ne plus jeter tous les jours le récipient dans lequel on boit.

Le mouvement zéro déchets étant un pilier fondateur de l’écologie, il partage les mêmes ambitions que le développement durable et les circuits courts. Ainsi, on nous pose souvent cette question légitime : Pourquoi diable vos gourdes ne sont-elles pas made in France ?!! 

Laissez nous vous expliquer.

Petit avertissement au préalable, cet article détaille en profondeur les raisons qui rendent la production de gourdes en acier inoxydable impossible en France. Pour nous, l'équipe de La Petite Gourde, ces sujets nous passionnent et nous prennent à coeur. Si vous vous sentez moins emballés par les détails, nous vous encourageons à sauter directement à la conclusion ! :) 

 

L’histoire de l’acier inoxydable

"Voilà notamment pourquoi La Petite Gourde a décidé de ne commercialiser que des gourdes fabriquées en acier inoxydable 18/8 ou 18/10."

Avant tout, il nous paraît essentiel d’expliquer brièvement ce qu’est l’acier inoxydable.

 

En 1912, Harry Brearly, un métallurgiste britannique, étudiait la possibilité de rendre les canons d’armes à feu plus résistants. Expérimentant avec le chrome et les alliages d'acier, il a découvert que l'acier avec une couche de chrome était particulièrement résistant à l'acide et aux intempéries.

Harry Brearly

Brearly a commencé à vendre cet alliage à une connaissance travaillant dans la coutellerie, le nommant « L’acier qui ne rouille pas» - un nom pas très sexy, il faut l’admettre. Son ami, qui souhaitait vendre les couteaux au public, a proposé un nom plus accrocheur : l'acier inoxydable.

Vous l’aurez compris, l’acier inoxydable étant un mélange de composants, il existe autant de nuances d’aciers inoxydables que de possibilités de mélanges. En fait, selon la norme européenne EN 10020 la seule condition pour qu’un acier soit reconnu inoxydable c’est qu’il contienne au minimum 10,5% de Chrome.

Bien sûr, plusieurs nuances principales d'aciers inoxydables ont été retenus par différentes industries, nous vous épargnerons l’ennuyeuse liste de leurs compositions chimiques pour en arriver directement à celle qui nous intéresse : L’inox 18/8 (équivalent du 18/10 européen). Composé de 18 % en masse de chrome et 8 % en nickel, c’est - à l’origine - l’un des matériaux de choix pour les hôpitaux. En effet, la composition de type 18/10 stabilise le nickel et le chrome, empêchant ainsi leur propagation dans la nourriture ou les boissons. Voilà notamment pourquoi La Petite Gourde a décidé de ne commercialiser que des gourdes fabriquées en acier inoxydable 18/8 ou 18/10.

Si vous ne deviez retenir qu'une chose de l'histoire et de la composition de l'acier inoxydable, retenez donc ceci : les gourdes en acier inoxydable sont généralement composées de 18% de Chrome mélangé à du Fer et du Nickel. (Oui, on sait, ça peut paraître anodin mais nous reviendrons là dessus ensemble dans quelques paragraphes)

 

La production de l'acier inoxydable dans le monde

"Il semblerait bien qu’il y ait de l’acier inoxydable en Europe, alors pourquoi n’y fabrique-t-on pas des gourdes ?!"

L’acier inoxydable se produit donc, il ne se mine pas. Or, dans un rapport édifiant de l’organisme de recherche http://www.worldstainless.org/ on constate que l’Asie a produit plus de 80% de l’acier inoxydable dans le monde en 2018.

Extrait du rapport de worldstainless.org

L’Europe, elle, a contribué à hauteur de 14,5% à cette production mondiale. Curieux, non ? Il semblerait bien qu’il y ait de l’acier inoxydable en Europe, alors pourquoi n’y fabrique-t-on pas des gourdes ?!

Pour comprendre, il est intéressant de jeter un œil rapide au même rapport que ci-dessus mais 17 ans plus tôt, en 2001.

On y apprend que l’Asie ne produisait alors que 44% des ressources mondiales en acier inoxydable. Plus étonnant encore, on y apprend que l’Europe produisait alors plus d’acier inoxydable qu'aujourd'hui. Il semblerait donc que, durant ces 15 dernières années, l’Asie – et plus particulièrement la Chine – a mis la main sur la production d’acier inoxydable mondiale.

 

Chrome, Chine et Afrique du Sud

"L'Afrique du Sud possède 70% des ressources mondiales en Chrome et en vend 90% de sa production à la Chine"

L’Europe produit donc de l'acier inoxydable. Mais, rappelez-vous, l’acier inoxydable qui nous intéresse est l’inox 18/8 – 18/10 (18% Chrome, 8% - 10% Nickel et le reste en Fer) – car il stabilise le Nickel et le Chrome et garantit donc un contenant sain. Pour fabriquer des gourdes en France, il faudrait donc commencer par produire de l’acier inoxydable 18/8. Et, pour ce faire, nous aurons besoin des 3 matériaux qui compose cette nuance d’acier : le Chrome, le Nickel et le Fer.  Et, c’est là tout le problème, la France ne produit ni Fer, ni Chrome, ni Nickel.

Allons un petit plus loin, dans notre économie mondiale la plupart des pays importe et exporte leurs matières premières. La France elle-même a importé pour 1,3 milliards d’euros de Fer en 2017.

Soyons fou. Imaginons un instant que nous souhaitons ouvrir une usine de fabrication de gourde en acier inoxydable sur le sol de notre chère patrie. À-qui devrions nous importer les matériaux suscités ? Pour le Fer et le Nickel, la France importe respectivement 1,1% et 3,6% des ressources mondiales. De ce côté, ça n’a pas l’air trop compliqué.

 

 Zuma (l.) et Xi. 

Le problème, c’est le chrome. Depuis quelques années, la Chine développe ses relations sur le continent Africain, et plus particulièrement en Afrique du Sud. Aujourd’hui, ces relations ont conduit la Chine à une position de quasi-monopole sur le Chrome. Pour faire simple, l’Afrique du sud possède 70% des ressources mondiales en Chrome et vend 90% de sa production à la Chine chaque année. En fait, en 2017, la Chine a importé à elle seule 85% du Chrome miné dans le monde – et elle n’en a pas exporté en 2017.

 

Pour conclure

"L’ambition de La Petite Gourde étant de promouvoir le zéro déchet – et non pas de proposer des gourdes de luxe..."

Le peu d’acier inoxydable produit sur le sol Français et Européen est destiné à des fins industrielles. L’Asie ayant un monopole quasi total sur un des composants principaux de l’inox, le Chrome, la production de gourde sur le sol Français nécessiterait un import constant de Chrome venant du continent Asiatique.

L’Asie utilise le Chrome qu’elle importe, et ne le revend pas – sauf à prix d’or. L’ambition de La Petite Gourde étant de promouvoir le zéro déchet – et non pas de proposer des gourdes de luxe – nous n’avons aujourd’hui pas d’autres choix que de fabriquer nos gourdes à l’endroit où les trois composants nécessaires à la production d’acier inoxydable sont réunis : l’Asie.

acier inoxydable

In fine, des gourdes en inox produites en France - à des coûts exorbitants - ne seraient pas plus écologiques étant donné que les matières premières nécessaires à leur fabrication seraient importés d’Asie.

C'est pourquoi nous restons convaincus que nos gourdes en inox contribuent à un écosystème plus écologique, ce qui paraît évident lorsque l’on sait que la France a importé pour 26 milliards d’euros de plastique l’année dernière.

 

Gourdement vôtre,


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Avis client la-gourde-inox.fr